06/11/2007

LE CRAMIQUE.

Entre la Toussaint et les fêtes de fin d’année, on refait souvent un cramique. Voici notre recette qui a traversée des décennies dans sa version de base. Je vous la présenterai en dessert  dans une version un peu plus élaborée. Par l’occasion, je passe une petit bonjour à Judith Pilaf qui à particulièrement apprécié ce dessert. Elle peut faire passer le message, les bouteilles de « La Grand Place » et de genièvre de Bruxelles ont été testées et approuvées J

Cramique
Pour 2 gros cramiques :
  • 1 kg de farine
  • 4 dl de lait à température ambiante
  • 60 gr de levure
  • 50 gr de sucre
  • 4 œufs
  • 17 g de sel
  • 350 gr de beurre
  • 250 gr de raisins secs
  • 250 gr de sucre perlé P4.
 Mélangez la levure avec un peu de lait, la moitié du sucre et laissez lever 1/4h. Mélangez la farine avec la levure, le reste du lait, le reste du sucre, les œufs entiers, le sel, le beurre mou. Pétrir et laissez reposer ½ heure.
Incorporez les raisins secs et le sucre perlé et laissez reposer 20 minutes. Façonnez la pâte et la mettre dans un moule beurré et fariné. Laissez de nouveau lever 15 minutes. Préchauffer le four à 220°c. Badigeonnez le dessus du cramique avec un mélange de jaune d’œuf et de lait. Enfournez votre cramique et diminuez directement la température à 150 °c. Laissez cuire 40 à 45 minutes. Dans le cas d’un four qui n’est pas à air pulsé, ajouter un récipient d’eau dans le four pendant la cuisson. 

Pour sa version dessert, je vous le propose en version « pain perdu ». Pour cela, il faut mélanger des œufs avec du lait (6 œufs / ½ litre de lait) et du sucre vanillé. Laissez tremper vos tranches de cramique dans ce mélange pendant quelques minutes. Les cuire à la poêle dans une bonne quantité de beurre, avant de les retourner, saupoudrez généreusement le dessus de sucre fin. Vous n’aurez plus qu’à le retourner une fois sur l’assiette de service. Accompagner d’une glace aux spéculos et d’un coulis de fruits rouges et saupoudrez de sucre glace.

CramiquePainPerdu

Commentaires

il est superbe ce cramique! merci pour la recette!

Écrit par : lolie | 07/11/2007

c'est Judith Pilaf !! Moi aussi je vous dis un petit bonjour, c'est vrai que c'était vraiment délicieux, non je ne regrette rien ! je remarque que vous n'avez pas oublié mon nouveau nom ! Je ne manquerai pas de faire passer le message pour la bibine.....Merci pour la recette Milord !

Écrit par : Francine | 07/11/2007

CELA DOIT ETRE TRES BON Je viens de souhaiter un agréable dimanche; ainsi qu'une bonne semaine
Si tu veux rajouter ta photo dans mon petit cinéma je serais très heureuse de te recevoir au prochaines séances
Amicalement
Marie
http://lolita1.skynetblogs.be
http://catelina.skynetblogs.be
http://maly17.skynetblogs.be

Écrit par : Marie | 11/11/2007

tres bon ce pain

Écrit par : josephine | 22/08/2009

votre sucre . En fait , votre sucre vanillé , s"apelle vanilliné .
Appelons un chien , un chien .

Écrit par : TIMM | 09/09/2009

Bonjour, merci pour cette recette! (ou, la Toussaint est bientôt, faudra pas attendre trop longtemps ;)) Savez-vous pourquoi c'est traditionnellement un "pain" réservé à cette période de l'année? Je viens d'apprendre ce détail, personnellement et aimerait en connaître la raison.
Quand au sucre "vanilliné"; la vanilline est de la vanille synthétique -autrement dit, du "goût vanille" artificiel- donc moins cher, et moins bon évidemment... On trouve des petits sachets de vrai sucre vanillé celui-là, et le goût est incomparable, mais c'est aussi très facile de faire son propre sucre vanillé en piquant des gousses de vanilles entières dans un pot de sucre. (j'ai la chance d'avoir une amie qui vit à Madagascar et qui en rapporte des fagots beaucoup moins cher quand elle rentre ;)) après on peu utiliser les gousses normalement (en grattant les minuscules graines après avoir fendu la gousse) et je remet les écorces vides dans mon pot de sucre vanillé!
Bon appétit!

Écrit par : Mélusine | 16/10/2010

merci pour ta recette du cramique ,grasse a toi j ai enfin réusi encore un grand merci il est super bon bisou anita

Écrit par : maryline | 23/10/2011

merci pour ta recette du cramique ,grasse a toi j ai enfin réusi encore un grand merci il est super bon bisou anita

Écrit par : maryline | 23/10/2011

Les commentaires sont fermés.