18/01/2009

TARTIFLETTE ROULEE

Savoie

Avec les 2 produits ci-dessus, la première recette qu'il vous vient à l'esprit est une tartiflette. Oui c'est bien une tartiflette que j'ai réalisée, mais une TARTIFLETTE ROULEE. Une autre façon de présenter une recette traditionnelle de Savoie et bien connue de tous.

La recette d'origine vient du blog de clipoyecuisine mais j'ai fait quelques adaptations. Vous pouvez y jeter un coup d'œil car il y pas mal de photos.

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 500 g de pommes de terre à chair ferme
  • 6 œufs
  • 1 bel oignon émincé
  • 1 pincée de piment d'espelette
  • 100 g de gruyère râpé
  • 1 reblochon
  • 150 g de jambon d'Ardenne non fumé.

Recette :

Epluchez les pommes de terre, puis râpez-les avec votre matériel habituel (robot ou mandoline) comme pour faire des carottes râpées.

Dans un saladier, mélangez les œufs, le gruyère, l'oignon, le piment d'espelette et le sel et poivre. Ajoutez les pommes de terre.

Répartissez la préparation sur le flexipat ou sur la plaque de votre four recouvert d'un papier sulfurisé légèrement huilé et faites cuire 30 minutes th5/6 (170°C).

Coupez le reblochon en fines lamelles.

Retournez votre gâteau de pommes de terre ainsi obtenu sur au autre papier sulfurisé ou sur un linge propre. Répartissez les lamelles de reblochon sur la surface, puis le jambon d'Ardenne.

Roulez le tout le plus serré possible et remettre 5 minutes au four, pour laisser le temps au fromage de fondre. Lors de ma première réalisation, elle était un peu froide, donc ce point est à surveiller lors d'un prochain test.

Coupez ensuite des tranches épaisses et servez avec une salade verte. Je trouve ce résultat génial, original et beaucoup moins lourd que la version traditionnelle.

Tartiflette Roulée

Anne encore un grand merçi pour les produits rapportés lors de ton week-end en famille. Ce reblechon de la Fromagerie Chabert à Villaz, un vrai délice, il a participé en grande partie au succès de cette recette.

Commentaires

Bonjour,
je suis la belle soeur à Anne, et il vrai que cette recette est vraiment délicieuse, je dois la faire prochainement pour des amis.

Affaire à suivre..

Écrit par : Terrien Laurence | 09/03/2009

Raper les pommes de terre et rouler le tout... Excellent.
Fallait avoir l'idée !

Je me demande même si on peut pas pousser le vice jusqu'à en faire des beignets et les faire frire...

Écrit par : Reblochon | 06/12/2010

Les commentaires sont fermés.