06/05/2009

TYROPITTA SELON ALICE

Tyropitta
Quel plaisir de recevoir Alice et sa famille dans notre gîte, surtout lorsqu'elle nous invite à l'apéro et qu'elle nous fait découvrir une recette bien délicieuse.
" La Tyropitta selon Alice ". Personnellement, je ne connaissais pas ce nom et avec mon ami Google, je dirais en résumé que c'est un feuilleté au fromage grec.
Je suppose qu'il y a de nombreuses version et moi je vais donc vous présenter celle d'Alice qui l'a améliorée à sa façon.

Pour une dizaine de personnes  (en entrée ou apéritif)

  • 1 paquet de pâte à backlava ou 2 paquets de pâte filo
  • 300 gr de feta
  • 1 courgette
  • 1 bouquet de menthe
  • 300 gr de fromage blanc
  • 1 bol d'huile d'olive.

Huiler la plaque de cuisson de votre four et déposer la moitié des feuilles de pâte en les chifonnant légèrement. Ensuite huiler les chifonnades de pates.
Preparer la farce en mélangeant la feta, la courgette rapée finement, la menthe ciselée et le fromage blanc. Vous pouvez aussi ajouter un oignon finement haché.
Replier les bords des feuilles de pâte sur la farce déposée.
Mettre l'autre moitié des feuilles chifonées et huilées sur la farce. Replier les bords vers le bas.
Cuire 30 minutes dans un foru à 180 °c environ.

Il faisait un peu froid pour pouvoir comparer cette recette sous le climat méditéranéen, mais les saveurs y étaient et j'ai trouvé cela très original, nous ne sommes pas habitués à la menthe dans les recette salée. A retester par 30° sous le parasol, avec une petit vin blanc sec en apéro.

Les commentaires sont fermés.