29/06/2009

SIROP DE FLEURS DE SUREAU NOIR

Sirop Sureau
Voici les vacances qui commencent pour moi et une petite recette rafraichissante pour désaltérer  les enfants, un sirop de fleurs de sureau noir. Cette recette m'a été donnée par Anne-Marielle, la guide nature du jour lors de ma dernière visite Au Pré Gourmand à Heure en Famenne. www.pregourmand.be 

Anne-Marielle propose également des animations nature et des mises au vert. Plus d'informations via son site web : www.RetourAuxSources.be . Pendant les vacances, le dimanche matin elle prévoit des balades thématiques au départ du château de la poste à Maillen, plus d'info au 0496 / 103 402. J'attends avec impatience une balade organisée sur le thème des plantes comestibles pour pouvoir m'y joindre et vous en faire profiter. C'est un aspect de la nature qu'elle apprécie.

Ingrédients pour 2 bouteilles comme sur la photo:

  • 1 kg de sucre et 1 litre  d'eau
  • 200 g de belles  fleurs de sureau fraîchement cueillies
  • 200 g acide citrique ou 4 citrons non traités. 

Recette

Faire bouillir l'eau et le sucre. Dans ce sirop, plongez les fleurs et le citron coupé en tranches.  Faire frémir pendant 10 minutes. Filtrer et laisser refroidir 24 h . Mettre en bouteille et garder au  frais.  Peut se garder plusieurs mois à la cave. Pour la première fois, je le conserve au frigo, car de toute façon, la bouteille ne fera pas de vieus os.

Pour l'apéritif, servir un doigt de sirop de sureau, ajouter de l'eau pétillante fraîche. Personellement je testerai avec un petillant sec voir un champagne.

Les commentaires sont fermés.