01/07/2009

STERILISATION DES TOMATES.

Tomates
Autre travail de vacances, la stérilisation des tomates qui nous viennent en ligne droite d'Italie, merci Buch.

Que de bonheur cet hiver lors de la préparation des coulis pour les pizzas, un rayon de soleil.

Je me doute que peu de personne font encore la stérilisation des fruits et légumes, mais ce procédé a pour moi le meilleur rendu gustatif après conservation, nettement devant la congélation.

Recette :

Prendre les tomates bien mûres mais bien fermes. Les laver soigneusement, enlever les pédoncules et les piquer plusieurs fois avec une longue aiguille pour qu'elles ne se crevassent pas pendant la stérilisation. Les placer dans des bocaux en les tassant bien mais sans pour autant les écraser.

Remplir les bocaux avec une saumure préparée en faisant dissoudre 25 gr de sel par litre d'eau. Stériliser 30 minutes à 75°C.

Lorsque les bocaux sont refroidit, on peut tirer légèrement sur l'élastique pour vérifier la réussite de la stérilisation. S'il s'ouvre facilement, cela n'a pas réussi et alors utiliser les directement pour faire un coulis. N'utiliser que des tomates de bonne qualité sans coup ni défaut.

Commentaires

Bonjour!
En ce qui me concerne, j'utilise encore ce procédé! Nul doute que je me servirai de votre recette lorsque je récolterai les nombreuses tomates que j'espère avoir, avec mes 45 plants ;o)
Au fait, vous ne les pelez pas?
Bonne journée!
Bizzz
http://cuisine-de-mamini.skynetblogs.be

Écrit par : Rose | 01/07/2009

Je retiens ta recette !
L'hiver c'est tellement déprimant le goût fadasse des tomates !
Bizzzzzz
Barbichounette

Écrit par : Barbichounette | 01/07/2009

Réponse Je ne pèle pas les tomates car elles sont de première qualité, et lorsque je les cuirai dans une sauce, je ne retrouve jamais de morceaux.

Écrit par : daniel | 24/07/2009

besoin de verifier:)

Écrit par : Trascishsyday | 02/12/2013

Écrire un commentaire