16/10/2009

CORNICHONS A L'AIGRE-DOUX ou POTS DE DEPART.

Je ne sais pas si c'est ma situation actuelle qui m'oriente vers le vinaigre ou si c'est la fin des récoltes du potager et la préparation des conserves pour l'hiver. Je vais vous donner 3 recettes de cornichons testées et bien appréciées. Vous pouvez bien sur remplacer les cornichons par des petits oignons blancs ou faire un mélange des deux.

116-1684

Ingrédients:

- 2 kg de gros cornichons
- 2 l d'eau
- 150 g de sel
- quelques brins d'aneth et de fenouil
- quelques brins d'estragon frais
- 3 ou 4 clous de girofle
- 1 petit piment rouge
- 50 cl de vinaigre
- 25 cl d'eau
- 25 cl de vin blanc sec
- 100 g de sucre

Recette:

Porter à ébullition 2 litres d'eau avec le gros sel et laisser bouillir 10 min. Nettoyer les cornichons en les passant sous l'eau froide. Les placer dans un plat, les recouvrir de saumure et laisser macérer 12 h.

Le lendemain, laver, ébouillanter et bien essuyer les bocaux.

Rincer les cornichons à l'eau froide pour les dessaler un peu, puis les égoutter. Les essuyer ensuite avec un linge propre, puis les déposer dans les bocaux en les tassant.

Les accompagner de clous de girofle, de piment et d'herbes fraîchement lavées en veillant à bien les répartir entre les bocaux.

Dans une casserole, porter à ébullition 50 cl de vinaigre avec 25 cl d'eau et autant de vin blanc sec. Ajouter ensuite le sucre et laisser chauffer le temps de bien lier tous les liquides.

Verser ce mélange sur les cornichons dans les bocaux, puis laisser refroidir avant de refermer.

Laisser macérer 10 jours avant de les consommer. Vous pouvez aussi les conserver jusqu'à 6 mois au frais.

Cornichons aigre-doux.pdf

Les commentaires sont fermés.