06/07/2010

BONBONS CROUSTILLANTS DE MERLAN AUX JEUNES LEGUMES.

Voici une belle petite recette pour cuisiner un poisson très bon marché. Pour garder l'ensemble du bonbon bien croustillant, je recommande de le cuire au four sur une grille pour ne pas que le fond soit en contact avec la matière grasse.

IMG_2480

Ingrédients pour 2 personnes.

  • 4 filets de merlan
  • 300 g de carottes
  • 300 g de poireaux
  • 5 gousses d'ail
  • 8 feuilles de brick
  • 30 cl de crème liquide
  • 1 branche de thym

Epluchez, lavez et détaillez en julienne  les carottes et les poireaux. Faite fondre le beurre dans une grande poêle puis ajoutez les carottes et les poireaux. Laissez cuire doucement 8 à 10 minutes. Les légumes doivent être croquants mais pas cuits.

Dans une casserole, mettez à cuire les gousses d'ail épluchées dans un peu d'eau bouillante salée. Changez l'eau deux à trois fois en cours de cuisson, ainsi l'ail sera plus digeste. Mixez les gousses d'ail avec la branche de thym effeuillée et la crème liquide. Salez et poivrez. Réservez la sauce au chaud.

Préchauffez le four à 200°C. Pour monter les bonbons croustillants, étalez les feuilles de brick sur un plan de travail par deux. Disposez un filet de merlan sur chacune d'elles puis ajoutez par-dessus la julienne de carottes et de poireaux bien égouttée. Salez et poivrez. Recouvrez avec l'autre filet de merlan.

Rabattez délicatement les bords des feuilles de brick et ficelez les extrémités comme un bonbon avec du fil de cuisine. Badigeonnez d'huile d'olive, enfournez et laissez cuire 10 minutes.

Servez les bonbons croustillants bien chauds, dès la sortie du four, en ayant pris soin de couper les morceaux de ficelle et accompagnés de sauce crémée.  Nous avons choisi un mix de riz sauvage et les quelques légumes de la farce comme garniture.

Les commentaires sont fermés.