30/12/2010

COQUILLES SAINT-JACQUES AU COULIS DE POIREAUX SUR LIT DE CHICONS

Me voici de retour après une année mi-figue, mi-raisin. Ce blog devenait pénible à entretenir car les fonctionnalités ne suivaient pas. Depuis la mise à jour de l’été chez Skynet blogs, ceci n’est plus qu’un mauvais souvenir et cela devient agréable de publier mes recettes. Avec ce que j'ai en retard, je pense que vous allez être comblés.

IMG_3169.JPG

Pour commencer, une petite recette testée ce réveillon de Noël. Des Saint-Jacques au coulis de poireaux sur lit de chicons. La recette est inspirée d’une recette du livre « Délicieusement belge » de Coltruyt. Nous avons remplacé les filets de sole par des St-Jacques.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 12 coquilles Saint-Jacques fraîches.
  • 6 chicons
  • 2 blancs de poireaux
  • 1 échalote
  • 1 dl de Vin blanc sec
  • 1 dl de bouillon de légumes
  • 1 branche de thym frais
  • 1 citron
  • Beurre,  huile d'olive, poivre de Cayenne, noix de muscade, sel et poivre

Préparation:

Coupez les chicons en lanières dans le sens de la longueur et arrosez-les d'un peu de jus de citron. Faites fondre 50 gr de beurre dans une casserole et faites-y revenir pendant 10 min. Laissez évaporer le jus de cuisson. Salez et poivrez.

Faites étuvez l'échalote pendant 1 min dans du beurre et ajoutez les blancs de poireaux. Laissez cuire pendant 2 min. Ajoutez une pointe de poivre de Cayenne, le bouillon, 1 branche de thym et le vin. Couvrez et laissez mijoter pendant 10 min. Mixez, salez et poivrez. Ajoutez éventuellement un peu de crème pour éclaircir légèrement la sauce.

Parez les Saint-Jacques, enlevez le corail et le muscle qui entoure l’animal. Faites les revenir dans le beurre chaud pendant 1 minute sur chaque face. Salez et poivrez. Enfourner pendant quelques minutes dans un four à 180 °c pour terminer la cuisson à cœur.

 Disposez un petit tas de chicon au milieu de chaque assiette, placez sur celui-ci 3 Saint-Jacques par personne et recouvrez-les d’une bonne cuillère à soupe de sauce aux poireaux. Un petit tour de moulin de mix poivre et une pincée de fleur de sel.

C’était très bon et léger, mais il manquait un peu de croquant. Je propose pour cela de faire frire une très fine julienne de poireaux dans de l’huile très chaude et de placer cela en chiffonnade au-dessus de notre montage. Pour le conseil boisson, comme c’était Noël, nous les avons accompagnées de champagne.

YourAssiette_SaintJacquesCoulisPoireauxLitChicon.pdf

Les commentaires sont fermés.