29/01/2013

LIVRE "SAUCISSE MAISON" chez MARABOUT

Voici mon dernier achat dans le rayon "Livres de cuisine", SAUCISSES MAISON aux éditions Marabout.

Le remplacement de mon ancien moulin à viande manuel, celui récupéré de votre grand-mère, par une extension de mon robot Kenwood pour mixer la viande y est sans doute pour quelque chose dans cet achat. L'utilisation de ce livre sera orientée sur 2 axes an fonction des saisons; les salaisons en hiver et les saucisses maison pour les barbecues l'été.

saucisse,porc,boeuf,marabout

50 pages sont consacrées à l'explication des différents processus de fabrication des saucisses fraîches ou sèches. Très didactique et généreusement illustré, la lecture de ce premier paragraphe est indispensable pour réaliser un travail soigné et de qualité par la suite. Dans un soucis d'hygiène, il congèle la vainde avant utilisation pour toutes les saucisses ou saucisson sec dans le but de tuer les bactéries. Un minimum d'hygiène, des produits de qualité et un respect de la chaine du froid de devraient pas poser de problème. On n'a jamais fait cela "dans le temps" ...

Les 170 pages suivantes parcourront les saucisses à travers l’ingrédient principal de base ou à travers le monde. J’ai déjà placé des post-it aux pages suivantes :

  • Chorizo frais : je ne connaissais que sa version séchée, à tester cet été.
  • Saucisse paysanne : ici, ce sont les ingrédients qui me mettent l’eau à la bouche ; viande de porc, pommes, poireau, romarin et réduction de cidre plus zeste de citron.
  • Grand amateur des saucisses italiennes (j’en ai rarement trouvé en Belgique d’aussi bonne que là-bas !), je dois absolument essayer de reproduire une des recettes proposées. J’aime la version fenouil et piment avec de gros morceaux de viande que l’on coupe dans le sens de la longueur pour griller au bbq.
  • Pour la découverte du monde, j’ai noté une Braunschweiger, saucisse à tartiner allemande, un boudin blanc cajun, une saucisse de Noël en provenance d’Estonie avec un mélange porc et orge perlé, saucisses de gibier aux herbes, et une saucisse de dinde aux épices.

20:22 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saucisse, porc, boeuf, marabout |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.