31/07/2011

COURGETTES AIGRES-DOUCES AU CURRY

Lorsque la période des courgettes est à son apogée, on ne sait plus quoi en faire … Voici donc une issue de secours pour votre stock, des courgettes aigres-douces au curry. Un régal dans votre sandwich, en accompagnement de votre buffet de viande ou un grignotage à l’apéro.

courgette, vinaigre, curry, curcuma, oignon, moutarde

Ingrédients:

  • 1 kg de courgette
  • 2 cuillères à soupe de gros sel
  • 1 oignon
  • ¼ litre d’eau
  • ¼ litre de vinaigre blanc
  • 125 gr de sucre fin
  • 2 cuillères à café de curry
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne avec des grains
  • ½ cuillère à café de curcuma

Recette:

1er jour :

Laver et couper la courgette en rondelle de 1 à 2 millimètres. Faites de même avec les oignons. Mettre les courgettes et les oignons dans un plat et saupoudrer de gros sel. Bien mélanger, couvrir d’un film plastique et laisser reposer jusqu’au lendemain.

2ème jour :

Rincer abondamment les courgettes et oignons, laisser égoutter. Porter à ébullition l’eau, le vinaigre, le sucre et les épices. Verser cette préparation sur les courgettes et oignons. Laisser refroidir, couvrir et laisser reposer jusqu’au lendemain.

3ème jour :

Porter à ébullition votre mélanger de légumes et laisser cuire 2 minutes. Attention de ne pas trop cuire pour que la courgette reste « al-dente ». Verser le mélange bouillant dans un bocal en verre, fermer et retourner celui-ci jusqu’à refroidissement complet.

Conseil :

Excellent en accompagnement d’une viande froide ou dans un sandwich.

La version en cube que je suis occupé de tester est destinée à l’apéro. Dans ce cas, prolonger la cuisson à 5 minutes. La photo est prise lors de la première étape.

Dans cette deuxième version, j’ai ajouté 1 cuillère à café de poivre mixte en grains et 1 cuillère à café de graines de cumin.

Version imprimable: YourAssiette_CourgettesAigreDoucesCurry.pdf 

17/10/2009

CORNICHONS AIGRE-DOUX A LA CANADIENNE.

La deuxième recette de la saga "aigre".  Soit les cornichons aigre-doux à la canadienne, c'est moi qui l'ai baptisée ainsi car mes nombreuses recherches m'ont fait traverser l'atlantique. Pour la troisième, on change de légumes.

116-1684_IMG

INGREDIENTS:

1.3 litre d’eau
125 gr sel
1.5 kg cornichons, tranchés minces
0.5 kg oignons blancs, miniatures
2 piments doux verts, hachés ou poivrons.
1 piment doux rouge, haché ou poivrons.

Marinade :
½ l vinaigre blanc
500 gr sucre
2 cuillères à café de curcuma
1 cuillère à café graines de moutarde
1 cuillère à café graines de céleri

RECETTE:

Faire une saumure en mélangeant l'eau et le sel. Y déposer les cornichons, les oignons pelés et les poivrons, puis laisser reposer toute une nuit à température ambiante.

Le lendemain, bien égoutter les légumes et jeter la saumure.
Dans une grande casserole, mélanger le vinaigre, le sucre, le curcuma ainsi que les graines de moutarde et de céleri.
Ajouter les légumes et amener à ébullition. Retirer du feu dès les premiers bouillons (la marinade ne doit pas bouillir).

Verser la préparation fumante dans des bocaux chauds, préalablement stérilisés et sceller immédiatement.
J'apprécie particulièrement la couleur jaune dans cette recette.

Cornichons aigre-doux canadienne.pdf

16/10/2009

CORNICHONS A L'AIGRE-DOUX ou POTS DE DEPART.

Je ne sais pas si c'est ma situation actuelle qui m'oriente vers le vinaigre ou si c'est la fin des récoltes du potager et la préparation des conserves pour l'hiver. Je vais vous donner 3 recettes de cornichons testées et bien appréciées. Vous pouvez bien sur remplacer les cornichons par des petits oignons blancs ou faire un mélange des deux.

116-1684

Ingrédients:

- 2 kg de gros cornichons
- 2 l d'eau
- 150 g de sel
- quelques brins d'aneth et de fenouil
- quelques brins d'estragon frais
- 3 ou 4 clous de girofle
- 1 petit piment rouge
- 50 cl de vinaigre
- 25 cl d'eau
- 25 cl de vin blanc sec
- 100 g de sucre

Recette:

Porter à ébullition 2 litres d'eau avec le gros sel et laisser bouillir 10 min. Nettoyer les cornichons en les passant sous l'eau froide. Les placer dans un plat, les recouvrir de saumure et laisser macérer 12 h.

Le lendemain, laver, ébouillanter et bien essuyer les bocaux.

Rincer les cornichons à l'eau froide pour les dessaler un peu, puis les égoutter. Les essuyer ensuite avec un linge propre, puis les déposer dans les bocaux en les tassant.

Les accompagner de clous de girofle, de piment et d'herbes fraîchement lavées en veillant à bien les répartir entre les bocaux.

Dans une casserole, porter à ébullition 50 cl de vinaigre avec 25 cl d'eau et autant de vin blanc sec. Ajouter ensuite le sucre et laisser chauffer le temps de bien lier tous les liquides.

Verser ce mélange sur les cornichons dans les bocaux, puis laisser refroidir avant de refermer.

Laisser macérer 10 jours avant de les consommer. Vous pouvez aussi les conserver jusqu'à 6 mois au frais.

Cornichons aigre-doux.pdf

01/07/2009

STERILISATION DES TOMATES.

Tomates
Autre travail de vacances, la stérilisation des tomates qui nous viennent en ligne droite d'Italie, merci Buch.

Que de bonheur cet hiver lors de la préparation des coulis pour les pizzas, un rayon de soleil.

Je me doute que peu de personne font encore la stérilisation des fruits et légumes, mais ce procédé a pour moi le meilleur rendu gustatif après conservation, nettement devant la congélation.

Recette :

Prendre les tomates bien mûres mais bien fermes. Les laver soigneusement, enlever les pédoncules et les piquer plusieurs fois avec une longue aiguille pour qu'elles ne se crevassent pas pendant la stérilisation. Les placer dans des bocaux en les tassant bien mais sans pour autant les écraser.

Remplir les bocaux avec une saumure préparée en faisant dissoudre 25 gr de sel par litre d'eau. Stériliser 30 minutes à 75°C.

Lorsque les bocaux sont refroidit, on peut tirer légèrement sur l'élastique pour vérifier la réussite de la stérilisation. S'il s'ouvre facilement, cela n'a pas réussi et alors utiliser les directement pour faire un coulis. N'utiliser que des tomates de bonne qualité sans coup ni défaut.

11/01/2009

CHUTNEY DE POMMES AU CURRY ET A LA MOUTARDE A L'ANCIENNE.

Lors des fêtes de Noël, je cherchais à remplacer ma confiture d'oignons traditionnelle par quelque chose d'un peu plus élaboré pour accompagner le foie gras prévu en entrée. J'ai trouvé un « Chutney de pommes au curry et à la moutarde à l'ancienne » qui m'a comblé. Le retour du tupperware vide que j'avais donné à mes clients du nouvel-an au gîte en est une preuve certaine.

ChutneyPommesCurry

 

 

 

Ingrédients :

  • 2 pommes de type Granny Smith
  • 2 à 3 gros oignons
  • 3 clous de girofle
  • 2 cuillères à café de moutarde à l'ancienne
  • 1 cuillère à café de curry
  • 100 gr de sucre
  • 2 cuillères à soupe de sirop de Liège
  • 25 cl de vin blanc.

 

 

 

 

 

Pelez les pommes et coupez-les en dés. Pelez et émincez les oignons.

Dans une casserole, versez les dés de pomme et les oignons. Ajoutez les clous de girofle, la moutarde, le curry, le sucre, le sirop de Liège et arrosez de vin blanc.

Faites bouillir puis laissez mijoter, 2 heures à feu doux. En fin de cuisson, s'il reste trop de liquide, laisser encore mijoter sans couvercle. Laissez refroidir.

Attention, avant de servir ce chutney, il faut qu'il soit à température ambiante plutôt que très froid.

C'était tellement bon que j'ai oublié de prendre une photo, provisoirement je place une copie de celle du livre (Les délices de Femmes d'Aujourd'hui).