25/10/2007

PLATEAU TV: CAKE, TORTILLA, WRAP, BRICK

Plateau TV
Je vous présente un plateau que l’on pourrait caractériser de « plateau TV ». Un assortiment de choses qui passent toujours bien peu importe les gouts de vos invités, il y aura toujours une préparation qu’ils apprécieront.Je vous décris mes deux préférées et vous donne le lien vers les autres. Tortilla Wrap au poulet de Scally Pour 4 personnes :
  • 2 escalopes de poulet élevés en plein air
  •  2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuil. à soupe de farine ordinaire
  • 2. cuil à café d’épices cajun ou mélange marocain de chez Ducros
  • 8 tortillas de blé souples
  • Feuilles de salade ou feuilles d’épinard
  • 2 paquets de fromage frais type Saint-Moret

Coupez les escalopes de poulet dans le sens de la longueur en 4 lanières et mettez-les dans un bol. Versez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans le bol et mélangez bien.
Dans un autre bol, mélangez les épices
cajun et la farine, versez ce mélange dans le bol contenant le poulet puis mélangez bien.
Posez les morceaux de
poulet sur une plaque de cuisson.
Faites cuire environ 8 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Préparation des « wrap »Sur chaque tortilla, tartinez du Saint-Moret puis posez la salade sur la surface. Le résultat est plus joli avec des feuilles d’épinard car elle sont plus plates.
Posez une lanière de poulet au bord de la tortilla puis roulez la tortilla en serrant bien.
Procédez ainsi pour les 8
tortillas.
Coupez chaque tortilla en tronçons et maintenez-les avec des piques en bois.Vous pouvez conserver les tortillas protégées par du film alimentaire au frais puis les découper au moment de servir.

 Bricks au confit de courgettes, poulet et tomates séchées. 

Ingrédients (pour environ 30 petits triangles) 

  • 5 ou 6 petites courgettes
  • 1 poivron rouge
  • 2 blancs de poulet
  • 1 douzaine de tomates séchées à l'huile (vous utiliserez l'huile)
  •  huile d'olive
  • sel, poivre,  paprika
  • 1 paquet de feuilles de brick
 
Préparation du confit de courgettes :
Râpez les courgettes à la grosse grille. Epépinez le poivron et découpez-le en lanières, que vous recouperez ensuite en deux ou trois. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. Déposez-y les courgettes, le poivron, salez, et remuez pour bien enrober les courgettes d'huile. Faites chauffer à feu doux pendant une heure ou deux, en remuant souvent. Si vos courgettes sont aqueuses, n'hésitez pas à vider l'eau rendue en cours de cuisson. A la fin de la cuisson, rectifiez l'assaisonnement (sel, poivre, paprika).
Le confit de courgettes étant ici destiné à garnir des bricks, je vous conseille de le laisser égoutter dans une passoire au-dessus d'un récipient.

Préparation du poulet :
Coupez les blancs de poulet en morceaux. Emincez également les tomates séchées. Dans une poêle, faites chauffer un peu de l'huile des tomates séchées, ajoutez le poulet et les tomates. Remuez souvent en cours de cuisson. Dès que le poulet est cuit, ôtez-le du feu ; ne le laissez surtout pas se dessécher.

Garniture des bricks à votre gré !
Mini-triangles pour un apéritif ou un buffet, grands samossas accompagnés d'une salade en entrée, bonbon, aumonière.... Si vous désirez-faire de mini-triangles, hachez grossièrement le poulet au couteau.
Sur votre feuille de brick, déposez une portion de confit de courgettes, puis une portion de poulet et de tomates séchées, mettez en forme, déposez sur une plaque huilée et enfournez 15 à 20 mn dans le four préchauffé à 200°C.
 Cake salé au jambon de Parme, tomates séchées et pignons de pin  Tortilla ou omelette espagnole 

Cake de courgettes aux olives

26/03/2007

CROQUE DU DIMANCHE SOIR: SAUMON FUME ET CHEVRE.

CroqueSaumonChèvre

Une petite recette rapide comme souvent le dimanche soir, un Croque-Monsieur « Saumon fumé & Chèvre », le tout entrecoupé d’un duvet de jeunes pousses d’épinards frais. Au cas où certaines personnes faisant partie des invités n’aimeraient pas, j’avais prévu une autre alternative : « Jambon Ganda, Fromage à raclette et basilic », pas mal non plus, car il a bien fallu y gouter à cause des désistements, j’en connais qui vont avoir des regrets……

 Ici, pas de dosage particulier. Prendre du pain blanc, retirez les croutes et déposez une tranche de saumon fumé, poivrez généreusement. Une petite poignée d’épinards, puis une buchette de fromage de chèvre coupé en petites tranches. Beurrez les 2 côtés extérieurs du pain puis passez au grill quelques minutes. Dégustez sans attendre avec quelques crudités en accompagnement.

05/02/2007

MAGRET DE CANARD SECHE MAISON

MagretCanardSeche

Voici une recette de cuisine qui est très simple à réaliser mais très dur, difficile d’attendre le résultat final. Vous pouvez le voir, le toucher, le humer mais ne jamais le gouter avant 3 semaines …
J’ai trouvé cette recette sur le blog de CUISINE-CAMPAGE qui avait mis un commentaire sur le mien. Ces photos sont très bien faites.

Donc voici la procédure à suivre pour faire un magret de canard seché maison.
500gr de sel de Guérande, un magret de canard et 1 cuillère à café de poivre noir.

Prendre votre magret de canard, le parer. Versez 250 gr de gros sel de Guérande dans le fond d’une boite en plastique, disposez le magret sur ce lit douillet et recouvrir d’une couverture de sel. Entreposer 12 heures au réfrigérateur. 

            Nettoyer le magret avec un linge propre. Saupoudrez-le côté viande avec le poivre noir et enveloppez-le dans un autre linge. Déposez dans le réfrigérateur pendant 3 semaines. Maintenant le plus dur reste à faire, attendre…

Il était grand temps que je prenne la photo car à force de gouter ou de faire gouter un morceau, il n’allait bientôt plus rien rester. Vous pouvez utiliser ce magret seché pour l’apéro, en raclette, sur une salade composée ou pour une multitude de recettes. C’est très facile, cela ne coûte pas cher et c’est très gouteux. Bon appétit et laissez moi un petit commentaire sur vos essais car je sais que vous allez essayer.

05/12/2006

PANINI, SANDWICH & BLT

SandwichDadizele

La Belgique n’est pas très grande, mais lorsqu’on la traverse en diagonale, il y a quand même quelques kilomètres. L’ « expédition » de ce week-end au nord-ouest a 2 buts : DADIZELE et WESTVLETEREN. Le premier pour les dames et son immense magasin de décoration et jardinerie « FLORALUX » à des prix très très compétitifs, et le second pour les hommes avec la TRAPPISTE de l’abbaye Sint-sixtus à Westvleteren.

Comme il va falloir manger ce midi et que nous n’avons guère de temps à passer dans un restaurant ou snack, j’opte comme d’habitude pour le petit casse-croute.

Panini aux légumes grillés, mozzarella, pesto et coppa puis un sandwich au saumon fumé, crème fraîche et citron  de Jamie OLIVER – Version originale.

Un « BLT » Bacon, Laitue, Tomate de SCALLY – C’est moi qui l’ai fait.

 

Panini aux légumes grillés, mozzarella, pesto et coppa

Coupez une aubergine, 2 petites courgettes, 1 fenouil, 1 poivron rouge, vert et jaune en tranche pas trop grosse. Les melanger sur une plaque allant au four avec du sel, du poivre, 2 gousses d’ail écrasées, thym, romarin et une bonne dose d’huile d’olive. Mettre au four préchauffé à 210°C pour 20 minutes. Mélangez régulièrement.

Dans votre pain à panini ou ciabatta, tartinez une cuillère à soupe de pesto, disposez les légumes refroidis, recouvrit de mozzarella et de coppa.

Si vous optez pour le panini, vous pouvez passer une minute dans un grill électrique avant de servir.

 

Sandwich au saumon fumé, crème fraîche et citron

Prendre un bon pain de seigle recouvert de grain de sésame, beurrez-le. Déposez une généreuse tranche de saumon fumé. Mélangez de la crème fraîche épaisse avec le jus d’un demi citron et tartinez-en le saumon. Un peu de poivre, puis râpez le zeste du citron sur la tartine, recouvrez d’une autre tartine beurrée.

 

BLT sandwich

Pour 4 personnes

8 grosses tranches de pain de campagne ou plus si gros appétit

2 tomates

Des feuilles de laitues lavées et séchées

8 tranches de bacon pas trop fines, demandez-le à la découpe.

Un peu de mayonnaise maison

Un peu de beurre

 

Préchauffez votre four en position grill. Mettez vos tranches de bacon sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium ou de papier sulfurisé, ce qui facilitera le nettoyage.

Enfournez et laissez cuire environ 8 minutes, jusqu’à ce que le bacon soit bien croustillant au bord. Mettez sur du papier absorbant.

 

Lavez et coupez les tomates en tranches. Lavez et séchez vos feuilles de laitue.

Beurrez 4 tranches de pain et mettez-y des tranches de tomates, des tranches de laitue, puis des tranches de bacon. Un bon tour de moulin de poivre. Mettez un peu de mayonnaise sur les 4 tranches de pain restantes puis fermez les sandwiches.

 

09/10/2006

LES TARTINES DU DIMANCHE SOIR.

Pour terminer un morceau de pain plus très frais, quelques tartines grillées généreusement garnies de rillettes de saumon, de poires rôties au fromage bleu et de  figues aux copeaux de parmesan …….

Nous avons accompagné ce petit casse-croute par un Gewurztraminer 2002 d’Yves Amberg à Epfig.

 

tartines rillettes saumon


Rillettes de saumon :

600 gr de saumon frais

300 gr de saumon fumé

½ bulbe de fenouil

30 cl de crème fraîche épaisse

3 cuillères à soupe d’aneth hachée

Le jus d’½ citron

 

Faire revenir doucement le saumon frais dans de l’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Egouttez sur du papier absorbant, parez-le et émiettez-le dans un saladier. Ajoutez le fenouil coupé en petits dés et le saumon fumé coupé en petits morceaux.

Ajoutez l’aneth, le jus de citron et poivrez généreusement, salez si nécessaire. Mettez au frais pour quelques heures.

Dressez sur une grosse tranche de pain grillée avec quelques fines rondelles de citron et pluches d’aneth.

tartines poires saint agur

Poires et Saint-Agur :

J’ai choisi ce bleu d’auvergne qui est un fromage au lait de vache pasteurisé à 60% de matière grasse. Sortez-le du frigo un bon moment avant de l’utiliser, il sera merveilleux.

Coupez une bonne poire mûre en tronçons que vous faites revenir dans du beurre chaud. 2 minutes de chaque côté, puis disposez les sur votre pain grillé sans les égoutter.

Saupoudrez de petits morceaux de bleu qui ne tarderont pas à fondre sur ce lit douillet.

tartines figues parmesan

Figues et Parmesan :

Coupez vos figues en rondelles d’un petit centimètre, faites les revenir dans le beurre avec un peu de miel. Même principe, alignez les sur un morceau de pain grillé, parsemez de copeaux de parmesan, de pignons grillés et de quelques gouttes de vinaigre balsamique. Terminez par un tour du moulin de poivre.