18/12/2009
SPIRALE DE CREPES AUX EPICES & ROULE D'OMELETTE AU SAUMON FUME
Voici deux petites recettes sympas sur le thème du roulé, facile et petit budget à l’entrée des fêtes pour égailler vos apéros. Une spirale de crêpes aux épices et un roulé d’omelette au saumon fumé. Préparation à l’avance sans problème, voir même le jour avant car j’ai mangé les restes de ma préparation le lendemain et pas de soucis.
Spirales de crêpes aux épices
-
100 gr de fromage frais
-
1 cuillère à soupe de coriandre hachée
-
1 cuillère à café de curry
-
1 pointe de sel de céléri
-
100 gr de farine
-
1 œuf
-
20 cl de lait
-
50 gr de beurre
Préparez la pâte à crêpes: tamisez la farine au-dessus d'un saladier. Fouettez l'œuf avec 1 pincée de sel et incorporez-le délicatement à la farine, puis ajoutez le lait. Laissez reposer 2 h à température ambiante.
2. Faites fondre le beurre dans une poêle à revêtement antiadhésif et faites-y cuire les crêpes. Laissez-les tiédir.
3. Dans un bol, mélangez le fromage frais avec la coriandre, le curry et le sel de céleri .
4. Enduisez chaque crêpe de la préparation au fromage puis roulez-les. Réservez-les30 mn au frais, puis coupez-les en tranches et servez.
Le roulé d’omelette au saumon fumé
-
8 œufs
-
100 g de saumon fumé en tranches
-
Le jus de 1/2 citron
-
50 g de beurre mou
-
100 g de crème fraîche
-
2 cuillerées à soupe de persil haché
-
Sel, poivre
1. Battez les oeufs en omelette légère; ajoutez-y la moitié du beurre, la crème fraîche, le persil, le sel et le poivre. Mélangez bien.
2. Faites fondre le reste du beurre dans une grande poêle, versez-y la préparation et laissez-la (l rendre" pendant 3 à 4 minutes. Laissez refroidir à température ambiante.
3. Faites glisser l'omelette sur une grande feuille de papier aluminium; étalez dessus les tranches de saumon fumé et aspergez de jus de citron. Enroulez l'omelette sur elle-même, puis enveloppez dans un film plastique alimentaire; placez au frais jusqu'au dernier moment.
4. Découpez l'omelette en tranches épaisses. En option, vous pouvez tartiner l’omelette d’un crème épaisse mélangée avec un peu de raifort. On peut aussi le faire avec du fromage blanc, mais il en avait déjà dans la recette précédente.
16:42 Publié dans Mise-en-bouche | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crepe, saumon fume, coriandre, apero, pub1 | Facebook |
16/12/2009
LE JARDIN DE FIORINE - DINANT
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas de commentaire sur un restaurant testé. Comme j’en fais un, cela veut dire qu’ils sont positifs. L’avant-dernier jour du mois de Novembre, nous avons testé «L’invitation à la gourmandise » du JARDIN DE FIORINE à Dinant.
Ce n’était pas une première et on y retourne les yeux fermés tant la satisfaction est toujours au rendez-vous. Le chef Jean-Luc HENROTEAUX nous a une nouvelle fois étonné et comblé avec cette invitation à la gourmandise. Comme nous étions en tête à tête, on a décidé de prendre chacun un plat différent dans les propositions pour éveiller encore plus notre curiosité et nous avons aussi opté pour 2 entrées et l’accompagnement des vins sélectionnés par la maison.
Avec l’apéritif, nous avons reçu un trio de dégustation ; Terrine de chèvre aux artichauts, Scampi au Wasabi et une mousse de chou-fleur et son espuma de lard. Assez bluffé par l’espuma car on connait le goût, mais difficile de mettre un nom.
Première entrée, une terrine de canard au foie gras, confiture de figues servie avec un Late harvested Muscat (Brown Brothers) 2007 – Australie.
Comme deuxième entrée, les noix de Saint-Jacques à la citronelle et Le dos de turbot en croûte aux saveurs d’automne. Les Gaeeigues « Chardonnay – Grenache blanc » Pays d’oc 2008
Pour le plat principal, j’ai choisi le suprême de faisan en robe de chou, jus au genièvre et mon épouse le tournedos de daguet, chiffonnade de chicons à la crème, jus au sirop de sureau. Château Coutinel 2005 Fronton. Il manque la photo du tournedos de daguet.
Pour les desserts, madame s’oriente vers le soufflé Bounty, milk-shake au chocolat au lait et moi vers le macaron tiède Tatin, crumble et chantilly pomme verte.
Nous recevrons également avec le café une petite crème brulée, un macaron et un petit biscuit.
Je ne suis pas critique gastronomique, donc je ne pourrais vous faire de belles phrases alambiquées pour décrire ce que j’ai eu dans mon assiette mais en laissant parler mon cœur, je peux vous conseiller vivement un repas « Au Jardin de Fiorine » à Dinant. Le plat que je ferais ressortir de ce menu, ce sont les Saint-Jacques à la citronnelle, une sauce originale, légère et une cuisson subtile pour les Saint-Jacques, un régal.
Juste une interrogation sur la jolie couleur jaune-verte des Saint-Jacques, est-ce seulement la citronnelle ou un autre ingrédient ?
Pour le dessert, le macaron tiède Tatin m’a agréablement surpris par son contraste tiède et croustillant. Mon épouse n’a pas aimé le soufflé Bounty qu’elle trouvait trop sucré, par contre moi bien.
Pour terminer, le cadre est classique et la véranda dans des tons modernes s’ouvre vers un jardin qu’il serait agréable de découvrir en été. Une autre touche personnelle du chef se retrouve sur les murs de son établissement via ses propres aquarelles.
Au niveau prix, le menu « découverte » avec les 2 entrées et le choix de vins revient à 60 €. Les petites têtes blondes ne sont pas oubliées avec le menu enfant « une fondu fromage, un plat de la carte et un dessert » pour 15€, une bonne façon des les initier à la gastronomie.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici le menu du mois de décembre.
La mousse de canard sauvage, mesclun, espuma au jus de raisin.
Les Saint-Jacques rôties, coquillages, légumes croquants, jus épicé
OU
La compote d’échalotes à l’orientale, dos de maigre à la plancha
Le filet de lièvre rôti, salsifis au wok, réduction à la Leffe brune
OU
Le suprême de faisan, sauge, pomme et crème de Calva
Le plateau de fromages affinés
OU
Le gratin de poire " Belle-Hélène "
OU
Le croustillant à l’ananas, parfait glacé à la mangue et passion
plus d'info sur ==> http://www.jardindefiorine.be
Afficher La porte des Ardennes, gite rural. sur une carte plus grande
20:37 Publié dans Restaurants | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin, fiorine, jardin de fiorine, gastronomique, restaurant, dinant | Facebook |
12/12/2009
MARCHE DE NOEL A VONECHE ET GROSSES GALETTES
Comme c'est la période et pour vous remettre l'eau à la bouche, je republie la recette des Grosses Gallettes ou Galettes de Nouvel-An ou Galette Levée.
Si vous désirez les gouter,
rendez-vous ce dimanche 13 Décembre 2009 en la salle "Le Club" à VONECHE (Beauraing) pour le marché de Noël.
Un rapide retour sur la recette :
Ingrédients :
- 6 œufs.
- 1 kg de farine.
- 1dl ¾ de lait.
- 63 gr de levure de boulanger (1.5 paquet de 42gr)
- 200 gr de sucre en morceau.
- 175 gr de beurre salé.
- 50 gr de saindoux.
Recette :
Faire tiédir le lait avec le sucre pour qu’il fonde.
Mettre la farine dans un récipient et faire une fontaine. Dans celle-ci, émietter la levure puis ajouter le lait tiède, le beurre et le saindoux en pommade, et les œufs. Pétrir le tout. Bien sécher la pâte et y ajouter un peu de farine si nécessaire.
Recouvrir la pâte d’un linge propre et la mettre lever dans un endroit chaud sans courant d’air (important) pendant 1h30 à 2h00.
Faire des matons et les laisser encore lever un peu sous un linge.
Cuire en passant un pinceau avec un peu de saindoux sur le fer entre chaque galette.
Attention, mettre les ingrédients à température ambiante une heure avant de commencer la recette.
18:36 Publié dans Desserts, Patisseries | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : galette, nouvel-an, marche, noel, cadeau | Facebook |
24/11/2009
GATEAU AU FROMAGE ET A LA MANDARINE
Une fois n'est pas coutume, une recette sucrée, réalisée il y a quelques jours et bien appréciée des différentes personnes autour de la table. Gateau au fromage et à la madarine. Dans la réalisation, juste faire attention à la cuisson du fond de biscuit. Ingrédients: Recette: Fouettez-les œufs avec le sucre jusqu'à obtention d'une émulsion blanchâtre. Mélangez-y le fromage, la crème épaisse, le zeste et le jus de citron et versez le tout dans le même moule que celui utilisé pour le fond. Faire cuire 45 minutes à 170°c. Si vous voulez qu’il reste bien blanc, il faut recouvrir ce dernier de papier alu. Épluchez les mandarines, détachez les quartiers et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Déposez la tarte au fromage sur le fond croquant. Garnissez de quartiers de mandarines. Déposez la tarte au fromage sur le fond croquant. Garnissez de quartiers de mandarines. Préchauffez la confiture d'abricot avec le jus de citron et enduisez-en le dessus de la tarte.
20:35 Publié dans Desserts, Patisseries | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mandarine, fromage, pistache, creme | Facebook |
11/11/2009
RISOTTO DE RADICCHIO
Comme promis voici la recette du Risotto de radicchio qui accompagne le rouleau de dinde farci. Merci de m'informer ce que vous faites avec vos restes de risotto car cela ne se réchauffe pas. Si quelqu'un a une idée, ce serait idiot de jeter quelque chose de si bon. MERCI
Ingrédients:
- 1,5 l de bouillon de poule
- 500 g de radicchio
- 1 gros oignon finement détaillé
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 75 g de beurre
- 2 tasses de riz arborio
- 15 cl de vin blanc
- 100 g de parmigiano-reggiano fraîchement râpé
- 20 à 40 g de beurre froid
- Sel & poivre noir fraîchement moulu
Recette:
Mettre le bouillon à chauffer. Séparer les feuilles de radicchio, bien les laver, les égoutter et les essuyer. Les superposer et couper en lanières d'1 cm de largeur. Dans une poêle profonde ou une sauteuse, faire sauter l'oignon dans l'huile d'olive et le beurre jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter les lanières de radicchio et bien mélanger. Augmenter le feu, ajouter le riz et remuer pour bien l'enrober. Verser le vin et le laisser évaporer. Saler.
Ajouter une louche de bouillon très chaud au riz et remuer jusqu'à ce qu'il soit incorporé. Répéter cette opération, en remuant sans cesse, jusqu'à épuisement du bouillon: le riz doit être cuit mais ferme (le centre ne doit pas être crayeux). Il faut compter environ 20 minutes. La dernière louche de bouillon ne sera pas complètement absorbée, ce qui donnera au risotto une consistance humide.
Ôter la poêle du feu, incorporer le parmigiano-reggiano et ajouter le beurre froid. Poivrer, vérifier le sel. Laisser reposer 5 minutes à couvert.
A tester en remplaçant le bouillon de poule par du bouillon de poisson et servir avec des beignets de sardines ou un poisson grillé. Ce doit être tellement bon qu'il va falloir essayer ...
08:48 Publié dans Pates, Riz & Pizza | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alain, parmesan, vin blanc, riz, radicchio | Facebook |