29/01/2013

LIVRE "SAUCISSE MAISON" chez MARABOUT

Voici mon dernier achat dans le rayon "Livres de cuisine", SAUCISSES MAISON aux éditions Marabout.

Le remplacement de mon ancien moulin à viande manuel, celui récupéré de votre grand-mère, par une extension de mon robot Kenwood pour mixer la viande y est sans doute pour quelque chose dans cet achat. L'utilisation de ce livre sera orientée sur 2 axes an fonction des saisons; les salaisons en hiver et les saucisses maison pour les barbecues l'été.

saucisse,porc,boeuf,marabout

50 pages sont consacrées à l'explication des différents processus de fabrication des saucisses fraîches ou sèches. Très didactique et généreusement illustré, la lecture de ce premier paragraphe est indispensable pour réaliser un travail soigné et de qualité par la suite. Dans un soucis d'hygiène, il congèle la vainde avant utilisation pour toutes les saucisses ou saucisson sec dans le but de tuer les bactéries. Un minimum d'hygiène, des produits de qualité et un respect de la chaine du froid de devraient pas poser de problème. On n'a jamais fait cela "dans le temps" ...

Les 170 pages suivantes parcourront les saucisses à travers l’ingrédient principal de base ou à travers le monde. J’ai déjà placé des post-it aux pages suivantes :

  • Chorizo frais : je ne connaissais que sa version séchée, à tester cet été.
  • Saucisse paysanne : ici, ce sont les ingrédients qui me mettent l’eau à la bouche ; viande de porc, pommes, poireau, romarin et réduction de cidre plus zeste de citron.
  • Grand amateur des saucisses italiennes (j’en ai rarement trouvé en Belgique d’aussi bonne que là-bas !), je dois absolument essayer de reproduire une des recettes proposées. J’aime la version fenouil et piment avec de gros morceaux de viande que l’on coupe dans le sens de la longueur pour griller au bbq.
  • Pour la découverte du monde, j’ai noté une Braunschweiger, saucisse à tartiner allemande, un boudin blanc cajun, une saucisse de Noël en provenance d’Estonie avec un mélange porc et orge perlé, saucisses de gibier aux herbes, et une saucisse de dinde aux épices.

20:22 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saucisse, porc, boeuf, marabout |  Facebook |

26/10/2006

 VERSION ORIGINALE DE JAMIE OLIVER

Jamie Oliver Version Originale

En passant hier midi dans le rayon bouquin du supermarché près de mon travail, je suis vite attiré par un livre de cuisine bien sûr qui provenait d’un arrivage tout frais. Version originale de Jamie Oliver. STOP. Je feuillette quelques secondes et sans hésiter je l’emporte. J’avais suivi son émission  sur la BBC lorsqu’il essaya de redresser l’alimentation des enfants dans quelques cantines scolaires en Grande-Bretagne. Edifiant, a voir absolument. En souvenir, Nora et ses collègues figurent en photo dans ce livre.

Revenons au contenu culinaire.

 

-          Uniquement des ingrédients que vous trouverez dans la première grande surface du coin.

-          Des recettes simples à portée de toutes et tous, juste un peu de courage pour démarrer.

-          Quelques associations d’ingrédients qui feront sortir du lot votre réalisation, toujours une petite touche différente.

-          Un découpage original et surprenant, mais très bien pensé. Donc, un maître achat ! 

 

Les différents chapitres :

TOP TEN, les 10 recettes les plus populaires des internautes qui ont fréquentés son site web.

DES RECETTES QUI FONT DES PETITS, un pesto et ses dérivés, une sauce tomate et ses différentes options.

5 MINUTES CHROMO, no comment.

SUR LE POUCE, revisitons le sandwich.

SALADE, je craque pour celle de truite fumée, pommes de terre nouvelle et raifort.

SOUPES, la « vraie » soupe de champignons, truc à retenir.

LEGUMES, les topinambours à l’ail et laurier me conviennent en accompagnement.

PATES, la photo des enfants qui dégustent ….

VIANDES, un ragoût pour Andy, le nul en cuisine.

POISSONS, ratatouille et poissons rôtis sur plaque, j’essaye bientôt.

DESSERTS, tarte aux pommes au toffee, exit Weight Watchers !

 

QUESTION :  dans son émission de télé sur les cantines scolaires, il réalise un " roulé" à base de pâte à pain farci de pesto, sauce tomate et plusieurs autres ingrédients, est-ce quelqu'un a plus de renseignements sur cette recette ? MERCI

16/02/2006

LIVRE: POIVRE & SEL - Edition MARABOUT

 

J’ai très difficile de passer devant une rayon de livre sans m’arrêter et encore plus sans en acheter un. Je n’en achète plus que sur un thème bien particulier ou alors mêlant cuisine et histoire d’un produit, d’un homme ou d’une région.

 

 

Mon dernier achat « Sel & Poivre » de Jody Vassallo aux éditions Marabout est un vrai recueil de photos. Fond blanc pour les recettes sur le thème du sel et fond noir pour le thème du poivre. Une merveille qui pourrait convenir à l’amateur de photo qui n’aime pas la cuisine tellement c’est beau. La petite note d’humour en plus avec l’illustration de la recette préférée de l’auteur où l’on ne voit qu’une assiette vide avec quelques miettes qui rappellent les ingrédients principaux de cette dernière.

 

 

Point de vue recette, elles sont relativement simples et plutôt adaptées à un repas pas trop compliqués entre amis. J’ai déjà mis des post-it sur

 

-          Confit de citrons en saumure.

-          Bocal de fêta marinée.

-          Spaghettis au chorizo, anchois, piments et ail.

-          Salade de légumes rôtis et sa vinaigrette aux citrons confits.

-          Gratins d’anchois, de fenouil et de pommes de terre.

-          Crème brûlée aux citrons confits et fruits de la passion.

-          Marinade aux poivres et citron pour griller le poisson.

-          Goujonnettes de thon poivré et sa mayonnaise au wasabi.

-          Röstis poivrés au Gravlax de saumon.

-          Tarte poivrée à la truite fumée et aux oignons caramélisés. Prévu pour ce samedi.

-          Pavé de saumon au poivre et son beurre d’herbes citronné.

-          Quelques desserts où le poivre sublime les arômes de fruits. A tester absolument.

 

 

Point de vue ingrédients, cela n’a pas l’air de poser trop de problème sauf pour le sel rose de l’Himalaya dont je n’avais jamais entendu parler. Si quelqu’un peut m’aider pour en trouver, merci d’avance.

 

En conclusion, un livre que l’on peut acheter les yeux fermés, mais c’est dommage car on ne profitera pas des superbes photos. Je teste ce week-end avec les invités du mois de février. Bon week-end.

 

 

22:43 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : livre, poivre, sel |  Facebook |