07/04/2014

CEVICHE DE SAUMON ET TAGLIATELLES D'ASPERGES par LA CUISINE DES PETITS POIDS.

Voici la deuxième partie du défi lancé par DELHAIZE aux blogueurs avec la publication du vainqueur dans la catégorie "Céviche de poisson et tagliatelle d'asperge", le résultat.

Félicitations à Ornella du blog "La cuisine des petits poids" pour sa recette de Céviche de saumon aux tagliatelles d'asperges. Voici la photo très alléchante de son plat et celle revue et adaptée pour les clients Delhaize via le magazine du mois d'Avril.

delhaize, ceviche, saumon, citron vert, asperge, coriandre

Si vous désirez réaliser sa recette, sautez sur son blog pour imprimer le bon de réduction pour des asperges. 

Vous pouvez aussi vous laissez saliver ou inspirer par la créativité des blogueurs participants via PINTEREST ou FACEBOOK.

Dans le magazine du mois d'Avril, j'ai déjà mis des post-it sur la salade printanière de boulgour toasté et halloumi grillé (page 26), la carbonnades de dinde à l'Achel (page 33), le minestrone printanier à l'églefin et au pesto (page 42) prévu en entrée pour le jour de Pâques, les éclairs à la mousse de truite fumée d'Ardenne (page 70) en dégustation pour le jour de Pâques.

16/03/2014

BROCHETTES DE BAR ET THON FACON CEVICHE SUR SON LIT DE TAGLIATELLES D'ASPERGES.

Voici le défi que m'a lancé Delhaize pour la parution de son prochaine magazine, réaliser mon interprétation du "Ceviche de poisson et tagliatelles d’asperges".

Si ma recette est retenue par Delhaize parmi celle des autres blogueurs participants, elle paraîtra sur la version Ipad du Delhaize magazine et sur le site internet www.delhaize.be , les visiteurs du blog www.YourAssiette.be  pourront télécharger un bon gratuit pour le produit phare de cette recette !

delhaize, ceviche, bar, thon, citron vert, minneola, chorizo, asperge, tortilla

Rendez-vous donc le 3 avril, date de sortie du nouveau Delhaize magazine, pour comparer ma version de la recette à celle de Delhaize et découvrir si ma recette a été retenue et si vous recevez donc un produit gratuit !

Mon idée était de présenter les ingrédients de façon séparée, le poisson en brochette, un lit de tagliatelle avec comme assaisonnement le mixte de légumes, le piment via une chapelure de chorizo, la douceur via le guacamole et comme accompagnement, des chips de tortilla nature Delhaize au maïs.

delhaize, ceviche, bar, thon, citron vert, minneola, chorizo, asperge, tortilla

  • 250 gr de filet de bar
  • 250 gr de thon
  • 4 citrons verts
  • 1 minneola
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cm de gingembre
  • 1 oignon rouge
  • 10 branches de coriandre fraîche
  • 1 petite branche de céleri vert
  • 1/4 de poivron rouge
  • 1/4 de poivron jaune
  • 1/2 botte de radis
  • 1/2 boite de maïs en grain
  • 500 d'asperges
  • 1 avocat bien mûr
  • 1 paquet de tortilla chips nature Delhaize
  • 50 gr de chorizo piquant.
  • Epices "Seafood & Fish" Santa Maria en moulin
  • Beurre, huile olive, sel et poivre. 

Nettoyez et pelez les asperges, coupez la tête et détaillez les asperges en tagliatelles à l'aide d'un économe. Faire cuire les tagliatelles et les têtes dans une grande poêle avec un fond d'eau, une bonne noix de beurre, le jus d'un demi citron vert, une pincée de sucre, du sel et du poivre. Lorsque les tagliatelles sont al-dente, soit 5 à 6 minutes, retirez les et égouttez. Poursuivez la cuisson des têtes pendant 4 à 5 minutes à couvert. Epongez les têtes et les tagliatelles sur du papier absorbant, réservez.

Découpez de fines rondelles de chorizo et faire cuire à feu doux sans matières grasses pendant 10 minutes. Egouttez puis hachez finement, réservez.

Mélangez la chair de l'avocat avec le jus d'un demi citron vert, du sel et du poivre.

delhaize, ceviche, bar, thon, citron vert, minneola, chorizo, asperge, tortilla

Découpez en brunoise, l'oignon rouge, l'ail, le gingembre, le céleri vert, le poivron rouge et jaune, les radis. Mélangez, ajoutez le maïs, la coriandre ciselée,  le jus de 3 citrons vert et du minneola, salez et poivrer généreusement. Découpez les poisons en cube de 1.5 cm de côté, assaisonnez très généreusement avec le mélange d'épices "Seafood & Fish" puis ajoutez à la marinade aux légumes et mettez au frais pour 30 minutes.

delhaize, ceviche, bar, thon, citron vert, minneola, chorizo, asperge, tortilla

Pour le dressage, égouttez les légumes et le poisson. Confectionnez des petites brochettes en intercalant les morceaux de poissons.  Je dispose un lit de tagliatelles d'asperges, avec un emporte-pièce, je place au dessus mon mélange de légumes puis 2 têtes d'asperges et je saupoudre de chorizo émietté pour le piquant ainsi qu'un petit trait d'huile d'olive. Je place harmonieusement sur l'assiette de service du guacamole, les 2 brochettes de poissons et des chips de tortilla nature Delhaize  au maïs.

J'ai aussi essayé cette présentation en verrine, c'est joli mais un peu plus compliqué à déguster.

29/01/2013

LA VAUTE AU LAURD ou CREPE AU LARD

<< Bonjour, je me présente, je m'appelle Vaute, VAUTE AU LAURD pour être complet, comme sur mon passeport. Je proviens du sud de la Wallonie, aux confins de la Famenne et de l'Ardenne. J'ai beaucoup de famille connue sous les noms de vôtes mais aussi bouqette à Liège, galettes en Bretagne ou au Québec, pancake au Etats-unis, mais aussi filloa ou frisuelos en Espagne,  pannenkoek au Pays-Bas,  blini en Europe de l'est, msemmen au Maroc et ou simplement crêpe pour les autres francophones.

     Avec le partenariat de Delhaize, mon ami Daniel, YourAssiette lorsqu'il a revêtu son tablier de cuisine, a décidé pour la chandeleur de m'inviter à un Walking Dinner. Il m'a mis sur mon 31. Fini de sauter de la grande poêle dans une assiette unique, fini de monopoliser à moi seule le repas par ma consistance et ma grandeur, fini de me plaire en compagnie de la salade vinaigrette qui me sied à merveille, il va falloir que je partage ma soirée avec d'autres "mise en bouche" et que je tienne dans une seule main!

Quel défi! >> 

delhaize, chandeleur, crepe, beurre, lait, farine, sucre, lard, vaute, vote

Lire la suite